12/11/10

Reggae Donn Sa 5

Le Mauricien 29.11.10

Le Martiniquais Yaniss Odua est venu. Il avait déjà conquis. Et il s'est donné à fond. Le temps d'une cinquième édition du Festival Reggae Donn Sa qui n'a rien à envier aux précédentes manifestations. OSB Co Ltd et Live & Direk Entertainment ont confirmé leur professionnalisme. Et surtout les artistes, qu'ils soient locaux, régionaux et internationaux, ont communiqué les meilleures vibes !
Il chante " La Caraïbe ne nous appartient pas "… Et c'est l'apothéose de ce cinquième Festival Reggae Donn Sa. 4 heures du matin, dimanche 28 novembre. Le training ground du stade Germain Commarmond de Bambous était, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28, plein comme un œuf. " Au-delà de 15 000 personnes ", selon les organisateurs.
Le public est venu en très grand nombre. Pourtant, après la superbe affiche de l'an dernier, avec comme clou le charismatique Tiken Jah Fakoly, on craignait, à un moment, que Daddy Nuttea et Yaniss Odua ne fassent pas trop le poids… Mais les fidèles du Reggae Donn Sa ont su faire taire ces appréhensions.


Après une première partie d'échauffement avec les artistes locaux et régionaux, où un certain "Tonton Menwar" a définitivement distillé des frissons à toute la foule présente, en entonnant a capella son entrée en scène, le festival démarrait sur les chapeaux de roues !


Le tour de scène de Daddy Nuttea, malgré quelques tics répétitifs, a su communiquer sa joie d'être à Maurice à ses fans. L'auteur des tubes que sont Si tu dois partir, L'Unité et autres Elle te rend dingue a même présenté, en totale exclusivité aux Mauriciens, un extrait de son prochain album ! Le single Silhouette portait, le temps d'une soirée à Maurice, le timbre de Linzy Bacbotte comme choriste…
Quand Yaniss Odua prend d'assaut la scène, aux alentours de 02 h 30, le public est chauffé à blanc. D'ailleurs, tous attendaient ce feu follet au sourire contagieux. Son dance hall prend des accents de rock avec des solos de guitare, et son reggae, des allures de protest songs. Aucun doute que Yaniss Odua, jeune talent martiniquais, est une star en toute puissance !
Par ailleurs, le combo de Kersley Sham, batteur et chef d'orchestre, qui accompagnait les deux vedettes internationales, a totalement assuré.
Au final : un franc succès. Une fois de plus. De quoi confirmer qu'OSB Co Ltd et son partenaire, Live & Direk Entertainment, ont définitivement franchi le cap et sont désormais incontournables. Le festival Reggae Donn Sa, initié depuis quelques années, est synonyme de référence dans l'océan Indien. Et peut-être même ailleurs. Car, comme l'a relevé Yaniss Odua, chez lui, en Martinique, quand de tels festivals sont organisés, " des bad guys viennent casser l'ambiance. " Tandis qu'à Maurice, chaque nouveau Reggae Donn Sa est, avant tout et surtout, la fête des sons urbains.


OSB Crew confirme

18 ans. Cela s'est fêté. Mais l'âge de maturité s'est surtout confirmé scéniquement et artistiquement. Nul place pour le doute, désormais. Les quatre bad boys de Plaisance sont et resteront, pendant encore longtemps, espérons-le, les leaders de la scène locale. Leurs nouveaux morceaux, leurs compositions et réappropriations de leurs propres chansons, à l'instar du Viris qui était de circonstance, avec la campagne du Kolektif Revey Twa pour le 1er décembre, ont confirmé qu'OSB demeure le groupe phare de la scène mauricienne.
Les deux featurings, le premier de Kool B aux côtés de Ras Ricky, le Seychellois qui a adopté Maurice, ou inversement ; et celui des quatre bad boys aux côtés de Dominique Andy pour Pirataz ont prouvé tout le bien que l'on pense du groupe.


Malkijah, la révoltée

Au chapitre des invités de la région, Shao Boana et Mercenary ont certainement prouvé leurs talents. Mais celle qui s'est totalement distinguée, c'est bien la Réunionnaise Malkijah. De sa puissante voix, assortie d'une forte personnalité, la jeune femme a su faire monter la tension.
Auparavant, Cool Is I, avec Ras Minik au micro, a su injecter de très bonnes vibrations à la foule. Le timbre particulier de Dominique Andy couplé à celui de Kool B, le temps d'un duo mémorable, restera certes dans nos tympans. 
Mais la véritable surprise de la soirée, a été "Tonton Menwar", version reggae ! On ne s'y attendait nullement et pourtant, ce vétéran de la scène locale, affectueusement et respectueusement surnommé "Tonton" par un Bruno Raya en forme, s'est donné pleinement. Au point où son Pop Lekonomi, qui n'a pas pris une ride, a été repris en chœur par tout le stade !


Kolektif Revey Twa

Les artistes et travailleurs sociaux réunis au sein du Kolektif Revey Twa ont bénéficié d'une nouvelle plate-forme, celle du Festival Reggae Donn Sa, pour passer leurs messages de sensibilisation. D'ailleurs, Danny Philippe, travailleur social attaché à ce collectif dont il est l'un des membres fondateurs avec Bruno Raya, n'a pas manqué de saluer " l'intérêt et l'engagement d'OSB Co Ltd dans le combat social. " Pour leur part, Den Ramsamy, Mauricien vivant avec le sida, et Percy Yip Tong, président du Collectif Urgence Toxida (CUT), ont tous deux rappelé l'importance pour la nation mauricienne ne se protéger et se faire dépister.